Qu'est-ce qu'un son?
C'est l'air mis en vibration qui provoque un son.
En pinçant la corde d'une guitare, vous faites vibrer cette corde et l'air qui l'entoure. Celui-ci à son tour propage les sons en vagues vers votre oreille, celle de vos amis, parents, sans oublier les chiens et les chats.
Pour produire un son avec un instrument, vous devez d'abord trouver comment le faire vibrer. Dans le cas d'une caisse claire, pour faire vibrer sa peau, la seule chose à faire est de la frapper. Et plus vous frappez, plus le son sera fort.
Il y a deux façons de faire vibrer les instruments à cordes : les frotter avec un archet ou les pincer avec les doigts.
Avec un archet, les cordes sont mises en vibration par frottement. Ce qui, mal réalisé, peut être très dur pour l'oreille.
C'est l'air mis en vibration dans un tube qui produit le son des instruments à vent. Ils se divisent en deux famille : les "cuivres" et les "bois".
Ce n'est pas la matière dans laquelle ils sont fabriqués qui les différencie (ils sont parfois métalliques), mais la manière dont ils sont joués.
Pour les cuivres, le son est produit en appliquant les lèvres sur une embouchure et en soufflant. La position des lèvres et la force du souffle fait varier le son.
Pour les bois, le son peut être produit soit en soufflant directement dans un trou sur le haut du tube (famille des flûtes), soit par l'intermédiaire d'une "anche" fixée au bout du tube.
L'"anche" est une lamelle de bambou mise en vibration par les lèvres. Elle peut être simple (saxo) ou double (hautbois).
Extraits de "Petite histoire illustrée des instruments de musique" (Toni Goffe)